Isabelle et Didier

Propriétaires du gîte L'Hortensia à La Bazouge-du-Désert

 


Notre coup de coeur

La vie à la ferme

 

Originaires de la Bazouge-du-Désert, nous sommes éleveurs. Nous produisons du lait de vache et de chèvre. La plupart des vacanciers que nous recevons au gîte viennent pour la ferme et le cadre reposant de la campagne. Fiers de notre métier et passionnés par nos animaux, nous adorons parler de notre quotidien avec nos clients. 

 

 

Nous leur proposons toujours de les emmener voir les animaux, de leur faire visiter les équipements… A chaque fois, ils sont surpris par les installations, le niveau de technologie et de robotisation… Ca casse un peu les clichés que les gens peuvent avoir sur notre métier et c’est ce que nous recherchons.

 

Dans l’étable par exemple, qui abrite nos 50 vaches, nous avons installé un système de traite automatisé. Quand on explique aux vacanciers que, grâce à lui, ce sont les vaches qui vont elles-mêmes à la traite, ils sont ébahis ! Elles y vont à tour de rôle, quand elles veulent. En plus de collecter le lait, le robot est capable de contrôler l’état de santé des animaux et de nous avertir en cas de problème… C’est une aide précieuse pour nous !

 

 

 

Nous avons également installé un portique avec une brosse contre laquelle elles peuvent se frotter. Leur bien-être est notre priorité !

 

Parfois, il y a un petit veau et ça fait le bonheur des enfants !

 

Le plus impressionnant, c’est la chèvrerie ! Nous élevons deux races différentes : les Alpines à la robe marron et les Saanen qui sont toutes blanches. Elles sont vraiment drôles et apprécient de voir des visiteurs !

 


 

Nous en avons 250 en tout, ça fait du monde ! 500 biquets naissent chaque année chez nous ! Les naissances ont lieu en février et en septembre. 


 

Notre petite préférée s’appelle Grisouille. Nous lui avons mis une petite cloche pour la reconnaitre. 

 

Les vacanciers peuvent assister à la traite des chèvres. Elle a lieu tous les jours à 17h30. Là aussi, ils sont surpris par les installations : les chèvres sont installées dans une sorte de grand tourniquet et tout est automatisé ! La visite se termine toujours par une dégustation de bon lait frais.

 

 

Il y a aussi l’âne Caporal, qui vit dans un pré face au gîte, et Bolman le chien, qui veille sur la ferme. C’est vraiment le paradis des animaux chez nous ! Les familles viennent pour ça et aussi pour l’espace et la tranquillité. Il y a de la place pour jouer et courir et le calme pour se reposer.