Marie - Annick et Jean

Propriétaires du gîte La Gelinais à Saint Germain e n Coglès

 


Notre coup de coeur

Le site de Marigny à Saint-Germain-en-Coglès

 

« Notre gîte se situe dans un décor de roman : le site de Marigny ! Imaginez : un étang que surplombe une chapelle du 17ème siècle, un ancien château et un moulin à blé du 19ème, le tout entouré de bois et de prairies : le lieu est romantique à souhait ! Passionnés par l’histoire locale, notre plaisir est de faire découvrir ce site à nos clients et leur raconter quelques anecdotes.

 

 

Marigny : un site secret et romantique  © Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne
Marigny, un site secret et romantique © Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne

 

De tous temps, les Hommes ont habité Marigny. Le site dégage une atmosphère, une force, qui attirent. Les moines y ont trouvé la paix nécessaire à leur quête spirituelle, les seigneurs du Moyen Age, la protection et les écrivains, un environnement en symbiose avec leur art. Chateaubriand venait régulièrement y rendre visite à sa sœur, Madame de Marigny, qui vivait alors dans le château. C’était pour lui un lieu propice à la rêverie et l’écriture. Balzac s’est également inspiré du site pour écrire l’un des épisodes de son fameux roman Les Chouans.

 

 

Marigny se situe sur l’un des chemins qui, du Mont-Saint-Michel mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. La chapelle Saint-Jacques est absolument à découvrir. 

 

© Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne
© Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne
© Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne
© Service Régional de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Bretagne

 

L’été, elle est toujours ouverte. Les visiteurs peuvent la visiter librement. Le reste de l’année, c’est nous qui avons les clés ! Nous avons un peu l’impression d’être les gardiens d’un trésor…

 

 

En contrebas, sur les bords de la Loisance, les visiteurs peuvent aller jusqu’ au moulin de Marigny où l'on produit de la farine bio et, pourquoi pas, en acheter. Serge Férard, le minotier, s’approvisionne auprès de producteurs bio de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire.

 

 

Depuis Marigny, on peut aussi rattraper la Boucle des Ecrivains  l’une des plus belles randonnées du coin. »

 


En pratique

 

Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne

9 rue du Souvenir

35460 MAEN-ROCH

02 99 97 85 44

www.tourisme-marchesdebretagne.com

info@tourisme-marchesdebretagne.com

 

 

Accès au site de Marigny :

 

- Depuis le bourg de Saint-Germain-en-Coglès : prendre la D19 direction Saint-Etienne-en-Coglès puis emprunter une petite route sur la gauche. Le village de la Gélinais, la chapelle Saint-Jacques et le Moulin de Marigny sont signalés depuis la D19.

 

- Depuis Fougères et Saint-Etienne-en-Coglès : prendre la D155 puis emprunter la D19 (direction chapelle Saint-Eustache). Prendre à gauche la petite route direction la Gélinais, Chapelle Saint-Jacques, Moulin de Marigny.

 

- Coordonnées GPS : Latitude : 48.405669, Longitude : - 1.286899